
Usage général
Le nom chimique de Piracetam est de l’acétamide 2-oxo-pyrrolidone, ou 2-oxo-1-pyrrolidine. Piracetam est un dérivé cyclique de l’acide γ-aminobutyrique (GABA). Il est utilisé pour améliorer la cognition et la mémoire, l’activité ralentie du cerveau, pour augmenter le flux sanguin et d'oxygène vers le cerveau, et aide à se rétablir en cas de crise, et à combattre la maladie d'Alzheimer, le syndrome de Down, la démence, et la dyslexie, ainsi que d’autres maladies et cas. Piracetam peut même arrêter les lésions du cerveau dues à divers facteurs tels que l'hypoxie et la consommation excessive d'alcool. Piracetam a montré de bons résultats dans le traitement de l'aphasie après les crises, de l'épilepsie, de la baisse de la cognition après une opération au cœur et au cerveau, de la démence et des myoclonies.
Dosage et administration
Piracetam est administré par voie intramusculaire sous forme de goutte intraveineuse ou en perfusion intraveineuse lente. Prenez le médicament suivant strictement la prescription de votre médecin, car votre dose dépend de votre âge et votre cas. La dose quotidienne recommandée est de 3-12 g qui doivent être répartis en 2-4 prises. La posologie initiale est de 800 mg, trois fois par jour. Ensuite, la dose est réduite à 400 mg trois fois par jour. Chez les enfants, la posologie doit être révisée et la prise du médicament n'est pas recommandé après 16 heures en raison de l'action excitante et stimulante de Piracetam, cela peut conduire à des troubles de sommeil nocturne du patient. Piracetam en comprimés doivent être avalés avec une grande quantité d'eau. Ne pas morceler ou mâcher les comprimés en raison de leur goût amer. Le cours de traitement dure de 2 à 3 mois, les cas graves requièrent de 6 à 12 mois de traitement.
Précautions
Avant d'utiliser Piracetam, informez votre médecin si vous êtes enceinte, prevoyez une grossesse, allaitez, si vous avez des problèmes de foie ou de reins. Votre médecin doit également être averti si vous avez un problème de coagulation du sang ou de saignement, des troubles de l'hémostase, ou avez récemment subi une intervention chirurgicale, si vous avez une hémorragie cérébrale, ou étes allergiques aux médicaments. L’interruption subit au traitement au Piracetam i pourrait favoriser des crises myocloniques ou généralisées chez certains patients myocloniques. Piracetam doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une insuffisance rénale connue.
Contre-indications
Piracetam ne doit pas être administré aux patients souffrant d'insuffisance rénale aiguë, aux enfants atteints de diabète et aux individus ayant connu des antécédents d’allergie aux jus de fruits, aux essences, etc. Le médicament n'est pas recommandé chez les enfants de moins de 1 an.
Effets secondaires possibles possibles
Les réactions indésirables aux Piracetam ont été décrits comme étant de caractères légers et transitoires. Les effets secondaires les plus repandus sont rares: la stimulation mentale, l’agitation, désinhibition motrice, l’insomnie, l’irritabilité, le manque d'équilibre, la capacité réduite de la concentration d'attention, l'anxiété, les troubles de sommeil, la gastralgie, les nausées, les vomissements, la constipation ou la diarrhée, la perte d'appétit, les étourdissements , les céphalées, les troubles extrapyramidaux, les convulsions, les tremblements, l’augmentation de l'activité sexuelle, l'aggravation de l'angine de poitrine. Les effets secondaires apparaissent plus fréquemment lorsque les doses utilisées dépassent 5 g par jour.
Interaction des médicaments
Piracetam stimule l'activité des hormones thyroïdiennes, des médicaments antipsychotiques (neuroleptiques), des anticoagulants oraux (en fortes doses de piracétam), des psychostimulants. La co-administration avec des neuroleptiques réduit le risque de troubles extrapyramidaux, de l’hyperkinésie.
Omission de dose
Tâchez de prendre Piracetam à la même heure chaque jour pour éviter de manquer toute dose. Si vous avez omis de prendre une dose, prenez-la le plus vite possible, sauf si l’heure de votre prochaine dose est proche. Si c’est le cas, sautez simplement la dose omise et reprenez votre horaire de prise habituel. N’excédez pas la dose recommandée et ne prenez pas deux doses à la fois. Ne prenez pas de dose supplémentaire pour compenser la dose omise.
Surdosage
Les symptômes du surdosage apparaissent sous forme d'irritabilité, d'insomnie, de tremblements ou d’aggravation de l'insuffisance cardiaque chez les patients âgés. Dans ce cas, une réduction de dose est nécessaire.
Conservation
Gardez Piracetam hors de portée et de vue des enfants. La conservation est recommandée dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Disclaimer (avis de non responsabilité)
Nous fournissons des renseignements à caractères uniquement généraux sur les médicaments qui n’englobent pas tous les domaines, les polyvalences possibles du médicament, ou les précautions. Les renseignements sur le site ne peuvent être utilisés pour un traitement personnel et un diagnostic personnel. Toute instruction spécifique pour un patient particulier devrait être consultée avec votre conseiller de soins de santé ou votre médecin responsable du cas. Nous refusons toute référence au caractère indéniable de ces renseignements et des erreurs qu'ils pourraient contenir. Nous ne sommes pas responsables de tout dommage direct ou indirect, spécial ou d’autre dommage à la suite de toute utilisation des renseignements sur ce site et également pour les conséquences de l’auto-traitement.